Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle l'avenue Rosenfeld
Archives
12 juillet 2010

Compte rendu du rendez-vous du 9 juillet

 

Vendredi 9 juillet à 18h30, nous avons été reçu à la mairie par Mme  Corinne Valls maire de Romainville et vice-présidente du conseil général, Mme Calsat, adjointe au maire, et Mr Bourré (Directeur des Services Techniques).

Forts des 347 signatures récoltées en faveur des arbres et de leur alignement, nous avons pu soumettre notre point de vue concernant le réaménagement de l’avenue Rosenfeld. Nous avons défendu les points principaux suivants :

 Pour l’ensemble de l’avenue, nous avons demandé le maintien des arbres anciens, le remplacement des arbres les plus récents, le repeuplement par des nouveaux sujets lorsque la place le permet et la possibilité de disposer de jardinières lorsque les contraintes environnementales l’imposent.

Sans remettre en question le projet de rénovation de l’avenue, nous avons donc  présenté un volet paysager qui propose de conserver les 23 marronniers qui constituent notre héritage culturel, de remplacer les 21 arbres qui sont rachitiques et mal-en-point, de combler les vides dans l’alignement en replantant 17 arbres dans les alcôves vides et enfin d’implanter une jardinière dans le respect des souhaits exprimés par certains riverains.

Après l’exposé de notre dossier, une discussion s’est ouverte autour du réaménagement de l’avenue, des arbres et des contraintes inhérentes aux réseaux souterrains. En effet,  les élues et Mr Bourré ont orienté la discussion sur le nombre considérable de contraintes à prendre en compte dans « l’inévitable » abattage des marronniers (diagnostique phytosanitaire apparemment mauvais, encombrement par les racines du réseau d’assainissement…). Des contraintes inhérentes aux différents réseaux souterrains et à la mise en place du nouvel éclairage (éclairage bas et en quinconce, zone d’ombre…) semblent principalement et également en cause dans le faible repeuplement arboricole de l’avenue (avec un projet initial de 7 arbres, nous sommes actuellement à 11 sur le tronçon le plus long alors que nous en comptions 30 à l’origine sur ce même tronçon).

Nous avons rencontré une équipe communale à l’écoute de nos préoccupations et ouverte à la discussion. Cependant celle-ci ne semble pas disposée à aborder la rénovation de l’avenue Rosenfeld (comme celle d’une avenue) qui doit à la fois répondre aux impératifs d’une circulation automobile intense et d’une avenue piétonne de centre ville. 

Malgré tout, le projet ne semble pas complètement figé. Aussi, la mairie s’est engagée à nous fournir dans les plus brefs délais (les travaux commençant à la fin du mois…) le plan de réaménagement de l’avenue qui nous faisait jusqu’ici défaut. Nous aurons a i nsi la possibilité d’y apporter des suggestions plus précises et plus pertinentes.

Nous joindrons prochainement à ce compte rendu celui de la mairie.

            La discussion reste donc ouverte… 

 

Le Collectif « PLUS BELLE L'AVENUE ROSENFELD » des habitants en faveur de sa qualification urbaine et paysagère - Habitants.rosenfeld@gmail.com

 

Publicité
Commentaires
Plus belle l'avenue Rosenfeld
Publicité
Publicité